Vers une taxe à 33 % sur les trails de plus de 450 cm3 ?

Un amendement au projet de loi de finances (PLF) 2026 fait actuellement beaucoup parler de lui dans le monde de la moto. Adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 22 octobre, l’amendement n° I-CF865, proposé par des députés du groupe LFI-NFP, prévoit de porter la TVA à 33 % sur certains biens considérés comme “de luxe”. Dans la liste des produits visés : les lingots d’or, le caviar, les bateaux de plaisance, la vaisselle haut de gamme… et les motocyclettes de plus de 450 cm3 !

Une formulation pour le moins surprenante, qui assimile donc les motos de moyenne et grosse cylindrée à des objets de luxe. Une Yamaha Ténéré 700, une Honda NX500, une CFMOTO 800 MT-X ou une Voge DSX 800 Rally deviendraient donc des motos de luxe, taxé à 33 % au lieu de 20 % actuellement.

Selon cet amendement, ces 3 motos BMW, destinés aux jeunes permis serait donc considérés comme un produit de luxe et donc taxé à 33 %

La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) a rapidement réagi, dénonçant ce qu’elle considère comme une décision « absurde et profondément méprisante pour des millions de citoyens ». Selon cette même assocation de défense des motards, les conséquences d’une telle mesure seraient socialement, économiquement et écologiquement catastrophiques, tout en ratant complètement sa cible. En effet, les motos de plus de 450 cm3 sont loin d’être des véhicules de luxe, mais plutôt des modèles de milieu de gamme souvent choisis par les jeunes permis et les usagers du quotidien.

Un amendement à la portée limitée, mais inquiétante

Reste à savoir si cet amendement ira plus loin dans le processus législatif, ou s’il sera écarté lors des prochaines lectures du texte budgétaire. La FFMC appelle d’ores et déjà les motards à rester vigilants et à ne pas banaliser ce type d’initiatives, qu’elle considère comme un signal politique inquiétant pour l’avenir de la moto.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.