Test jeu Ride 6 : Bienvenue au RIDE Fest !

Dix ans après l’introduction de la licence, RIDE 6 s’annonce comme le jeu de moto rêvé pour les fans de deux-roues et le titre nous accueille dans une ambiance festive et décontractée. Après avoir créé notre personnage, on est plongé au cœur du RIDE Fest qui sert de toile de fond au mode carrière du jeu. 

Cette carrière s’articule autour de plusieurs catégories d’épreuves et le but est de gagner de l’expérience et de l’argent afin de devenir le pilote ultime. Que vous aimiez la piste, le supermotard, les baggers ou encore les courses façon Isle of Man, le titre propose une diversité d’épreuves jamais vue dans la franchise.

RIDE 6 propose également une partie off-road avec une catégorie « Enduro » dans laquelle on trouve plusieurs motos comme la 700 Ténéré, l’Africa Twin ou encore la Ducati Desert X Rally. Dix pilotes légendaires sont également mis en avant et servent de boss de leur catégorie respective. On retrouve par exemple Troy Bayliss, Casey Stoner, Guy Martin ou encore Ian Hutchinson parmi les plus connus, tandis que le frenchy Thomas Chareyre fait évidemment figure de légende de la catégorie supermotard.  

De manière générale, la carrière est plutôt plaisante et offre une grande diversité d’épreuves. Le challenge est au rendez-vous à mesure que l’on évolue, avec notamment des courses d’endurance dans lesquelles il faut gérer l’usure des pneus et la consommation de carburant. 

On regrette toutefois que le côté festival de la moto ne donne pas lieu à des épreuves un peu plus exotiques comme peut le faire un certain Forza Horizon, ou que la mise en scène soit réduite au minimum syndical. Le studio reste globalement dans sa zone de confort. 

Plus de 340 motos au lancement

Avec plus de 340 motos au lancement réparties entre 21 constructeurs, RIDE 6 offre le garage le plus varié de la franchise et c’est sans conteste la grande qualité de ce nouvel épisode. Du roadster à la sportive en passant par les maxi-trails, les scooters et évidemment aussi les sportives, vous trouverez forcément la moto qui vous a fait rêver, que vous avez dans le garage et même celle que vous détestez !

Il est bien sûr possible de personnaliser toutes les machines dans les moindres détails avec des pièces sous licence. Échappement, piston, bielle, filtre à air, suspensions, jantes, pneus, freinage, tout est personnalisable afin de vous faire une machine unique. Les pièces mécaniques améliorent les performances et c’est toujours un plaisir d’équiper sa moto au maximum pour en faire une véritable machine de guerre. 

La partie esthétique n’est pas en reste puisque l’éditeur de livrée permet toujours de créer vos propres peintures avec une interface complète. Il est aussi possible de modifier l’esthétique de l’équipement pilote en personnalisant les combinaisons et les casques avec le même éditeur de livrée que pour les motos. 

C’est évidemment un plus non négligeable pour avoir un look unique et il est bien sûr possible de partager toutes ses créations avec la communauté ou de récupérer celles des autres joueurs. Plusieurs casques réplicas des pilotes MotoGP sont par exemple déjà en ligne et la sélection s’étoffera à mesure que les meilleurs designers se joindront à la fête.

Un gameplay à la carte, mais une partie off-road en retrait

En ce qui concerne le gameplay, RIDE 6 se veut le plus accessible possible et vous demande rapidement de choisir entre deux expériences de jeu, à l’image de ce que proposait déjà MotoGP 25. Le mode Arcade, dédié aux néophytes, est celui qui offre la jouabilité la plus permissive avec de nombreuses aides au pilotage activées par défaut. 

Freinage assisté, couplage des freins, trajectoire idéale, tout est fait pour que les débutants puissent profiter du jeu rapidement. On retrouve aussi plusieurs options d’accessibilité comme la possibilité de ralentir la vitesse de jeu, tandis qu’une école de pilotage est également de la partie. Elle propose de nombreux ateliers jouables destinés à expliquer les bases du pilotage, ce qui est évidemment un excellent point. 

De notre côté, on est rapidement passé au mode Pro, qui offre une expérience beaucoup plus stimulante. S’il est toujours possible d’activer certaines aides, on sent directement que la jouabilité est plus exigeante. Si vous avez joué à RIDE 5 ou MotoGP 25, vous ne serez pas dépaysé puisque le jeu offre globalement une physique semblable aux précédents jeux de Milestone, les freinages étant sûrement la partie la plus exigeante du gameplay. Grâce aux vibrations et aux gâchettes adaptatives de la DualSense PS5, on ressent bien le grip à la remise des gaz et la force exercée lors des freinages, ce qui vient renforcer l’immersion. 

Le TCS, l’anti-wheeling, l’ABS ainsi que les maps moteurs sont quant à eux toujours réglables dynamiquement en jeu, ce qui peut être intéressant sur les longues courses à la météo changeante. 

Les différences entre les catégories de motos se font évidemment sentir, que ce soit au niveau du poids ou de l’inertie des machines, mais il est par contre plus délicat de dissocier les motos d’un même segment. 

On met en revanche un bémol sur la partie off-road où on a souvent l’impression de faire du speedway avec un feeling général vraiment moyen. Que ce soit les trails ou les supermot’, le gameplay dans la terre est raté, tout comme les animations et positions du pilote pour cette catégorie. Il y avait pourtant de quoi faire avec quelques circuits sympas, dont certains en indoor, mais malheureusement, ça ne sera pas pour cette fois. 

Les autres catégories sont heureusement plus réussies et vous devriez prendre plaisir à découvrir les 45 circuits proposés par le jeu. Les tracés les plus prestigieux du monde comme le Mugello, Donington Park, Laguna Seca, Suzuka, Magny-Cours ou encore Le Mans sont évidemment de la partie, tandis que des circuits fictifs assez variés sont toujours présents. Milestone annonce en prime 11 nouveaux tracés jamais vus dans la franchise, et on imagine que de nouvelles pistes seront proposées en DLC. 

Affrontez vos amis, qu’importe le support !

Si vous souhaitez vous tirer la bourre avec vos amis, le jeu propose bien sûr une partie multijoueur complète avec en prime la prise en charge du cross-play. Cela signifie que les joueurs Xbox, PlayStation et PC peuvent jouer ensemble sans avoir à se soucier des restrictions liées à leur plateforme. 

Le multijoueur en ligne permet de créer des courses à la carte et, globalement, on retrouve la même expérience que dans l’épisode précédent avec une liste des salons disponibles et un netcode plutôt efficace. 

Après le lancement, des challenges mensuels seront également proposés et le titre accueillera un mode multijoueur local permettant à deux joueurs de s’affronter en écran partagé. Si c’est évidemment toujours appréciable, on regrette néanmoins que ça ne soit pas disponible au lancement et on espère qu’il ne faudra pas attendre trop longtemps avant son arrivée en jeu 

Concernant les graphismes, RIDE 6 est plutôt beau, bien aidé par le moteur Unreal Engine 5. Le titre propose de jolis effets de lumière et un framerate stable à 60 FPS. Testé sur PS5 Pro, l’expérience est exemplaire et les motos sont particulièrement soignées visuellement.  

La partie son est en revanche un peu en deçà avec des sonorités inégales selon les cylindrées et motorisations. C’est dommage, car il s’agit d’un critère important et on a parfois l’impression qu’il est négligé au fil des épisodes. 

Points positifs :

– Plus de 340 motos et 45 circuits au lancement 

– Un gameplay accessible à tous

– L’IA adaptative 

– Visuellement solide 

– Une personnalisation complète

– Framerate stable à 60 FPS (testé sur PS5 Pro)

– Une carrière variée…

Points négatifs :

– … mais qui manque de mise en scène et de surprises

– La partie off-road 

– Les sons inégaux

par Nico Bonvarlet

RIDE 6 est un jeu solide qui a pour principale qualité la diversité de son contenu. Il propose une expérience accessible à tous, avec un gameplay personnalisable permettant à chacun d’y trouver son plaisir. Le jeu est beau visuellement et offre globalement tout ce qu’on attend d’un tel titre. On regrette cependant que la mise en scène soit toujours mise de côté, que les sons des motos soient parfois vraiment moyens. Même si la franchise reste dans sa zone de confort, RIDE 6 est le meilleur RIDE à ce jour et il n’existe de toute façon presque aucune concurrence sur le marché qui pourrait inciter le studio à prendre des risques. Le jeu sort officiellement le 12 février prochain sur Xbox Series X|S, PS5 et PC et les précommandes sont toujours ouvertes.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.