C’est officiel : Vincent Biau prendra le départ du Dakar 2026, qui se tiendra du 3 au 17 janvier prochains, parmi les 130 pilotes sélectionnés. Une nouvelle d’autant plus marquante qu’il participera au guidon de la toute nouvelle Suzuki DR-Z4S, une machine inédite encore jamais vue sur ce rallye mythique.
Présentée il y a quelques mois seulement, la Suzuki DR-Z4S entend déjà faire parler d’elle dans les dunes et sur les pistes du plus célèbre des rallyes-raids. Mais avant de s’élancer sur les étapes saoudiennes, la machine va nécessiter une préparation spéciale. Vincent, avec qui on a récemment bouclé le Paris-Brest TT,prévoit notamment la construction d’un réservoir grande capacité pour assurer 250 km d’autonomie, d’une tour de navigation complet avec roadbook électronique, système de tracking et autres équipements embarqués et bien sûr, toutes les adaptations nécessaires et obligatoire pour affronter les conditions extrêmes du Dakar.
Malle Moto sinon rien !
Fidèle à son approche engagée et sans compromis, Vincent Biau s’élancera en catégorie Malle Moto, c’est-à-dire sans assistance, en totale autonomie. Une formule radicale, réservée aux pilotes les plus aguerris et passionnés, qui symbolise l’essence même du Dakar originel. Nous suivrons de près cette belle aventure et ne manquerons pas de relayer les étapes de la préparation de Vincent et de sa DR-Z4S, que l’on a déjà hâte de voir évoluer en conditions extrêmes. Sachez aussi qu’une autre moto grand publique devrait pointer ses roues sur le Dakar : il s’agit de la Royal Enfield 450 Himalayan ! Nous en avions discuté avec son pilote officielle lors de la présentation du modèle en Inde… et même si l’annonce n’est pas encore officialisé par la marque, ce que le pilote indien CS Santoch publie régulièrement sur les réseaux est sans équivoque ! Alors, rendez-vous au Dakar ?
https://www.trailadventuremag.fr/essai-video-suzuki-dr-z4s-le-retour-du-super-mono/