Triumph Scrambler 400 XC 2025 : la petite anglaise se rapproche des trails

Triumph élargit sa gamme Modern Classics 400 cm³ avec l’arrivée de la nouvelle Scrambler 400 XC, un modèle aux capacités tout-terrain renforcées, prêt à sortir des sentiers battus tout en conservant le style emblématique de la marque.

 

Pensée comme une version plus aventureuse que la Scrambler 400 X, cette nouvelle XC affiche un positionnement plus baroudeur avec des équipements de série adaptés à un usage off-road : jantes à rayons latéraux avec pneus tubeless, roues de 19 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière, sabot moteur aluminium, protège-mains, bulle haute, garde-boue avant surélevé… De quoi envisager plus sereinement des escapades sur pistes ou chemins.

Disponible dès septembre 2025 dans le réseau mondial Triumph, elle se décline en trois coloris contemporains : Racing Yellow, Storm Grey et Vanilla White, tous assortis à des inserts noirs sur le réservoir et une selle biplace deux tons.

Une vraie petite aventurière

Reposant sur la même base moteur que la Speed 400 et la Scrambler 400 X, la version XC conserve le monocylindre de 398 cm³ développant 40 ch à 8 000 tr/min et 37,5 Nm à 6 500 tr/min, couplé à une boîte 6 rapports et une commande d’embrayage assistée.

L’ensemble est contenu dans un cadre tubulaire en acier avec boucle arrière démontable, complété d’un bras oscillant en aluminium. Pour encaisser les terrains irréguliers, la XC se distingue par des suspensions à grand débattement : 150 mm à l’avant comme à l’arrière, via une fourche inversée à gros piston et un amortisseur à bonbonne séparée réglable en précharge.

Polyvalente et bien équipée

Côté freinage, on retrouve un disque avant de 320 mm pincé par un étrier radial 4 pistons, épaulé par un disque arrière de 230 mm. L’ensemble est associé à un ABS déconnectable en mode off-road et à un antipatinage lui aussi débrayable.

L’ergonomie a également été pensée pour le tout-terrain, avec des repose-pieds adaptés à la position debout, un large guidon et une position de conduite dominante. L’équipement comprend un tableau de bord mixte (compteur analogique + écran LCD), une prise USB-C, un éclairage à LED avec signature DRL Triumph, des commodos simples et intuitifs, ainsi qu’un système d’antidémarrage par clé codée.

Un look fidèle à l’esprit Scrambler

Avec son réservoir sculpté, sa silhouette ramassée, son silencieux relevé et sa finition très soignée, la 400 XC reprend tous les codes du style Scrambler maison, hérité des modèles 900 et 1200. On retrouve des éléments premium tels que le moteur noir à ailettes usinées, les fourreaux de fourche anodisés or ou encore les caches latéraux travaillés.

Accessible et bien positionnée

Avec ses 186 kg tous pleins faits, une hauteur de selle de 835 mm et un centre de gravité bas, la Scrambler 400 XC promet une prise en main aisée, même pour les moins expérimentés. Elle vise autant les débutants que les amateurs de petites motos polyvalentes, capables d’alterner ville, route et chemins avec style.

Enfin, Triumph annonce des intervalles d’entretien espacés de 16 000 km, une garantie de 2 ans kilométrage illimité, ainsi qu’un large catalogue de plus de 20 accessoires officiels permettant de personnaliser la machine selon les besoins (bagagerie, protection, confort…).

Fiche technique Triumph Scrambler 400 XC 2025

MOTEUR

  • Type : Monocylindre 4T, 4 soupapes, refroidissement liquide, double ACT
  • Cylindrée : 398 cm³
  • Alésage x course : 89 x 64 mm
  • Compression : 12:1
  • Puissance max : 40 ch (29,4 kW) à 8 000 tr/min
  • Couple max : 37,5 Nm à 6 500 tr/min
  • Alimentation : Injection électronique Bosch, accélérateur ride-by-wire
  • Transmission : 6 rapports, embrayage assisté, chaîne

PARTIE-CYCLE

  • Cadre : Tubulaire acier, sous-cadre démontable
  • Bras oscillant : Aluminium moulé
  • Suspensions AV : Fourche inversée Ø 43 mm, débattement 150 mm
  • Suspensions AR : Mono-amortisseur à bonbonne séparée, réglable, débattement 150 mm
  • Roue AV : 19 x 2.5 pouces, jante à rayons tubeless
  • Roue AR : 17 x 3.5 pouces, jante à rayons tubeless
  • Pneus : Metzeler Karoo Street 100/90-19 (AV), 140/80-17 (AR)
  • Frein AV : Disque 320 mm, étrier radial 4 pistons, ABS
  • Frein AR : Disque 230 mm, étrier simple piston, ABS

DIMENSIONS

  • Longueur : 2 117 mm
  • Largeur (guidon) : 901 mm
  • Hauteur (hors rétros) : 1 169 mm
  • Empattement : 1 418 mm
  • Angle de chasse : 23,2°
  • Chasse : 108 mm
  • Hauteur de selle : 835 mm
  • Poids tous pleins faits : 186 kg
  • Réservoir : 13 litres

ÉQUIPEMENT

  • Instrumentation : Compteur analogique + écran LCD multifonction
  • Éclairage : LED avec feu de jour DRL
  • Prise USB-C
  • Antipatinage déconnectable
  • ABS Off-road
  • Clé codée avec immobilisateur

ENTRETIEN ET CONSO

  • Intervalle de maintenance : 16 000 km / 12 mois
  • Consommation : 3,8 l / 100 km
  • Émissions CO₂ : 85 g/km (Euro 5+)

Disponibilité : septembre 2025
Coloris : Racing Yellow, Storm Grey, Vanilla White

 

 

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