Nos confrères et amis de Moto-Net ont eu du flair : ils sont parvenus à surprendre l’équipe de Yamaha en plein shooting d’une nouveauté qui devrait intéresser les jeunes amateurs de trails. Sous la bâche, difficile de ne pas reconnaître les lignes d’un petit trail très proche de la WR 125 R, lancée en 2009 pour succéder à la DT-R 2 temps, disparue du catalogue en 2006.
Rappelons tout de même que la Yamaha WR continue sa carrière ailleurs dans le monde, notamment en version 155 cm³, sans grandes évolutions. À en juger par les plastiques de ce modèle en préparation, il ne faudrait donc pas s’attendre à une révolution, mais plutôt à une mise à jour technique. Le moteur 4 temps, 4 soupapes à admission variable de 15 ch d’origine Minarelli, déjà présent sur les 125 routières Yamaha et sur la dernière Fantic Caballero 125, semble être le candidat idéal pour lui permettre de passer les normes actuelles.
Aujourd’hui, seules les marques européennes entretiennent ce segment du trail 125 cm³ réellement apte au tout-terrain, avec la Ktm 125 Enduro R, l’Aprilia RX 125, la Beta RR 125, la Rieju Marathon 125 ou encore la Fantic XEF Compétition. Un marché de niche, mais qui garde ses passionnés.
Bref, inutile de trop spéculer : donnons-nous rendez-vous début novembre au salon de Milan pour découvrir ce que Yamaha nous prépare réellement , en espérant que d’autres trail seront au programme, notamment une version intermédiaire entre cette 125 et la 700 Ténéré ?
https://www.trailadventuremag.fr/nouveautes-2025-ktm-125-et-390-enduro-r/