Nouveauté 2026 : Yamaha Ténéré 700 World Raid

La Yamaha Ténéré 700 World Raid nous revient enfin en 2026 avec une dotation technique similaire à la Ténéré Standard . Si elle conserve son architecture fidèle à l’esprit Ténéré — cadre tubulaire en acier, roues de 21 et 18 pouces et moteur CP2 de 689 cm³ — elle reçoit des suspensions KYB réhaussées et de meilleure qualité, un double réservoir de 24 litres désormais en aluminium et de réelles évolutions en matière d’électronique ! Suivez le guide de ces évolutions.

Moteur et gestion électronique

Comme sur la Ténéré standard, le bicylindre CP2 de 689 cm3 produit 73,4 ch et 6,9 mkg de couple. il bénéficie cependant d’une nouvelle admission d’air qui renforce le couple à bas régime afin d’améliorer les reprises à faible vitesse. L’accélérateur est désormais commandé électroniquement via le système YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle), qui introduit deux modes de puissance :

  • Sport, pour une réponse plus directe sur route.
  • Explorer, pour une gestion douce de l’accélération sur terrain meuble ou glissant

Une centrale inertielle à six axes (IMU) fait son apparition. Elle pilote un contrôle de traction sensible à l’inclinaison (TCS), un contrôle de la glisse (SCS) et un ABS évolutif avec plusieurs modes adaptés à la route comme à la piste. Ces aides sont réglables via les commodos au guidon et un nouveau menu pop-up sur l’écran TFT.

Partie-cycle et suspensions

La World Raid 2026 adopte une nouvelle fourche KYB inversée de 46 mm (contre 43 mm auparavant), traitée Kashima pour réduire les frictions et améliorer la sensibilité. Le débattement avant atteint désormais 230 mm, tandis que l’amortisseur arrière KYB Monocross, entièrement réglable, gagne 5 mm de course pour atteindre 220 mm.
Les tés de fourche en aluminium ont été redessinés pour optimiser la rigidité. La garde au sol passe à 255 mm, et un amortisseur de direction réglable sur 16 positions fait son apparition pour plus de stabilité à haute vitesse et sur terrain défoncé.

Le cadre double berceau en acier est reconduit mais allégé et renforcé au niveau de la boucle arrière et des points de fixation du porte-bagages. Le bras oscillant en aluminium moulé conserve sa rigidité élevée tout en réduisant le poids non suspendu.

Freinage et transmission

Les étriers avant Brembo à double piston pincent des disques de 282 mm, alimentés par des durites aviation désormais de série. L’embrayage bénéficie d’une came redessinée offrant plus d’espace à la jambe droite et d’une commande adoucie.
La boîte de vitesses a été retravaillée pour des passages plus fluides grâce à des crabots redessinés sur tous les rapports. La moto reste compatible avec le quickshifter Yamaha (en option).

Réservoirs et ergonomie

Les deux réservoirs latéraux sont désormais en en aluminium et totalisent 23 litres (+7 litres par rapport à la Ténéré standard) pour une autonomie d’environ 500 km. Leur conception en deux parties réduit les mouvements du carburant et abaisse le centre de gravité. La pompe à essence est logée dans le réservoir gauche, pour une meilleure répartition des masses.

La selle monobloc typée rallye et la carrosserie redessinée améliorent la liberté de mouvement du pilote, aussi bien assis que debout. La position de conduite a été affinée grâce à un carter d’embrayage plus étroit et à de nouveaux repose-pieds larges à inserts démontables.

Électronique embarquée et instrumentation

Le poste de pilotage est entièrement revu avec un écran TFT vertical de 6,3 pouces, affichant trois modes : Street, Explorer et Raid. Le système est connecté via l’application MyRide et permet d’afficher appels, messages, navigation et musique.
Les nouveaux commodos ergonomiques facilitent la gestion des modes moteur et de traction, ainsi que le régulateur de vitesse et le limiteur désormais de série.
L’éclairage LED à quatre optiques conserve la signature Ténéré, mais les projecteurs rectangulaires de 54 x 24 mm offrent un flux lumineux plus large et un réglage simplifié.

Jantes et pneumatiques

Les roues à rayons en aluminium conservent les dimensions de 21 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière, équipées de pneus Pirelli Scorpion Rally STR au profil mixte 50/50. Les dimensions restent 90/90-21 et 150/70-18.

Coloris et Tarif

SI Yamaha a surpris tout le monde en divulguant les informations de cette nouvelle machine ce matin, la firme aux diapasons semble vouloir néanmoins conserver le tarif de sa nouvelle World Raid jusqu’au salon EICMA. On se consolera avec le choix des coloris déjà disponible: rouge ou noir. Au catalogue 2025, la Ténéré World Raid s’échangeait contre 12 999 € euros.

A retenir :

  • Deux réservoirs de carburant en aluminium (23 l)
  • IMU à six axes pour un contrôle parfait
  • Contrôle de traction sensible à l’inclinaison
  • Fourche KYB entièrement réglable de 46 mm, deb 230 mm
  • Amortisseur KYB haut de gamme deb 220 mm (+5 mm)
  • Garde au sol : 255 mm
  • Accélérateur électronique YCC-T et modes de puissance
  • Régulateur de vitesse
  • Confort et protection accrus sur les longues distances
  • Nouvel amortisseur de direction réglable
  • Carénages et phare repensés
  • Écran TFT couleur 6,3 pouces avec thème Raid, connectivité et navigation

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.