Choisir ses bottes de trail n’est pas une mince affaire. Entre les modèles hauts ou bas, les bottes d’enduro, les versions étanches ou non, les options sont nombreuses et les détails à vérifier tout aussi variés.
Voici donc nos conseils pour vous aider à trouver la paire idéale, celle qui vous accompagnera partout, sur la route comme en tout-terrain.
Suivez la norme !
Comme tout équipement de sécurité, les bottes doivent répondre à une norme CE, qui évalue quatre critères : la hauteur de la tige, la résistance à l’abrasion, à la déchirure, et la rigidité transversale. Notées sur deux, ces performances doivent évidemment être les plus élevées possible. Pour une meilleure protection, privilégiez aussi les modèles équipés de protections anti-chocs latérales, de patins de protection près des boucles, ainsi que de renforts articulés au niveau des chevilles, garants d’un maintien efficace en cas de retournement du pied.
Courte ou haute ?
Une botte courte a l’avantage d’offrir plus de liberté et d’aération au niveau du mollet… mais aussi l’inconvénient de l’exposer aux projections et aux obstacles. À nos yeux, c’est un compromis à éviter, surtout quand on connaît la vulnérabilité de l’ensemble tibia/péroné, même face à une simple branche mal placée. Si vous optez tout de même pour une botte courte, réservez-la strictement à un usage routier.
Trail ou enduro ?
Les bottes « trail » sont conçues dans un esprit de polyvalence : elles doivent protéger jusqu’au haut du tibia tout en restant suffisamment confortables pour être portées toute une semaine de voyage. Résultat : elles sont souvent souples, tant au niveau de la semelle que des renforts. À l’inverse, les bottes d’enduro offrent une protection bien supérieure, avec une semelle ultra rigide et une structure renforcée — un vrai atout quand une moto de plus de 250 kg vient s’écraser sur le pied. Un choix à assumer en fonction de votre pratique.
Et la rando ?
Le trail, c’est aussi l’envie de s’arrêter dans des coins reculés et d’en profiter à pied. Plusieurs marques l’ont compris et proposent des bottines orientées « marche », avec semelle crantée et bon confort de marche. Une excellente option pour rouler en sécurité sans se fatiguer les pieds une fois descendu de moto… à condition de ne pas leur demander la même protection qu’une vraie botte off-road. Prudence sur les chemins !
Chaussures… et chaussettes !
Le pied est le membre qui comporte le plus d’os dans le corps humain — autant de points de fracture ou de lésion potentiels. Le protéger est donc une priorité, surtout lorsqu’on sait son importance dans le pilotage d’un gros trail. Pour bien guider la moto pendant un voyage, le pied doit aussi rester libre de ses mouvements et ne pas souffrir à l’intérieur de la botte (ampoules, brûlures, frottements). Commencez par choisir la bonne pointure, puis une paire de chaussettes adaptées — hautes de préférence, pour protéger le mollet. L’ajout de semelles internes peut aussi améliorer le confort, l’absorption des chocs et la respirabilité.