5 conseils pour bien choisir sa tenue Trail

Investir dans un nouvel équipement ne se fait pas à la légère. voici nos 5 conseils pour mieux choisir votre prochaine tenue. Et pour finaliser votre sélection, retrouvez tout les derniers équipements dans notre nouveau guide d’achat spécial essais !

 

Cibler son usage
Il y a mille façons de pratiquer le trail, et donc autant de manières d’accorder sa tenue à sa pratique. De la combinaison hivernale 100 % routière, chaude et étanche, à la tenue d’enduro avec pantalon dans les bottes et pare-pierre, en passant par la 3-en-1 bonne à tout faire, mieux vaut bien cibler son usage pour être à l’aise… voire posséder plusieurs tenues selon les saisons !

Vérifier les normes
Pour être homologuées pour un usage moto, les tenues doivent être vendues avec un minimum de protections intégrées et répondre à la norme EPI (Équipement de Protection Individuelle). Mais toutes ne se valent pas ! Pour connaître leur niveau de protection, vérifiez la notation sur le pictogramme de l’étiquette obligatoire. Selon la norme actuelle (EN 17092) : AAA est la note maximale, A la note minimale. Certains vêtements affichent aussi une note pour la résistance à l’abrasion (B) ou la protection contre les chocs (C).

Le cas des gants
Même si l’on vous encourage vivement à porter tous les équipements, la loi française n’impose que le port du casque et des gants. Depuis 2016, les gants doivent répondre à la norme EN 13594:2015. Il est donc impératif de porter des gants homologués pour rouler en trail. À vérifier surtout si vous utilisez des gants de cross, conçus pour un usage sur terrain privé.

 

Étanche, chaude ou aérée ?
En trail, on peut rencontrer toutes les conditions météo… parfois dans la même journée ! Neige sur les sommets, pluie dans la descente, grand soleil en vallée : mieux vaut anticiper. Optez pour des vêtements dotés de membranes respirantes (type Gore-Tex), mais aussi d’aérations efficaces (non obstruées par la membrane comme c’est parfois le cas sur les équipements bas de gamme). Les tenues 3-en-1 sont un bon compromis, mais assurez-vous que la doublure thermique ne soit pas qu’un argument marketing moins efficace que votre vieille polaire.

Airbag ready ?
De plus en plus de fabricants proposent des tenues compatibles avec un gilet airbag. Si vous souhaitez en porter un, assurez-vous que la coupe du vêtement est suffisamment extensible et bien ajustée pour l’accueillir. En usage off-road, vérifiez aussi que l’airbag dispose d’un algorithme adapté à cette pratique. Un airbag « routier » risquerait de se déclencher trop tôt. Enfin, attention au positionnement de la cartouche : si elle est placée sur le torse, elle peut gêner la conduite debout. Privilégiez un modèle intégré à la dorsale.

 

Hors-Série guide d’achat Trail Adventure

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.