Norton se relance dans l’aventure avec l’Atlas

Après plusieurs années de restructuration, la marque anglaise Norton Motorcycles a officialisé récemment son retour au salon de Milan. Désormais soutenue par le groupe indien TVS Motor Company, Norton se réinvente un futur ambitieux, dans lequel le trail occupe une place centrale, via le modèle Atlas.

Une renaissance indienne

Rachetée par TVS Motor Company en avril 2020, Norton a bénéficié depuis de plus de 200 millions de livres sterling d’investissements, consacrés notamment à la création d’un nouveau site industriel et technologique à Solihull, au Royaume-Uni. Inauguré en 2021, ce site présenté comme ultra-moderne est devenu le cœur mondial de la marque pour la recherche, le développement, le design et l’ingénierie, mais l’usine quii fabriquera les trail Atlas sera bien situé en Inde, directement chez TVS, ou les les infrastructures industrielles et logistiques de TVS seront capable de produire jusqu’à 8 000 Norton par an.

« Norton est une marque fièrement britannique, avec une base au Royaume-Uni pour le design, le développement et l’ingénierie. Grâce à TVS Motor, elle dispose désormais d’une plateforme industrielle et commerciale mondiale. Notre renaissance ne consiste pas à être prisonniers du passé, mais à l’emporter avec nous, avec une vision claire de notre rôle futur sur le marché mondial de la moto. »
Richard Arnold, Directeur exécutif de Norton Motorcycles

Cette philosophie se traduit donc par le retour de l’Atlas, un modèle historiquement peu connu, mais réputé comme étant le plus polyvalent de la marque dans les années 60. Il nous est même aujourd’hui présenté comme le précurseur du trail routier par les communicants de la marque.

Atlas : le trail comme levier de renaissance

l’Atlas et l’Atlas GT incarnent donc le virage stratégique de Norton vers le segment trail mid-size, aujourd’hui l’un des plus dynamiques du marché mondial. Norton entend donc faire ca place sur ce marché , et proposer un trail polyvalent et accessible à tous (A2) . Si la marque en dit peu sur les spécificité technique, on sait néanmoins que le bicylindre de 585 cm3 est callé à 270°, (un gage de caractère) et que ses carters ressemblent étrangement au modèle 420 cm3 présenté à milan sur le stand BMW. Ce n’est pas un hasard, puisque le fabricant indien TVS construit déjà la F 450 GS dans son usine.

De leurs coté, les communicants de Norton que nous avons rencontré à Paris récemment n »en disent pas beaucoup plus, si ce n’est que l’Atlas sera à la pointe de l’équipement électronique en proposant une centrale inertielle, trois modes de conduite, un contrôle de traction, de glisse et de wheeling, un régulateur de vitesse, un éclairage adaptatif, un shifter une aide au démarrage en côte et même un « launch control »… ce qui devrait effectivement en faire le trail le mieux équipé de la catégorie. Reste tout de même à savoir si l’embrayage automatisé présenté chez BMW sera lui aussi proposé chez Norton !

Une gamme de 4 modèles et un réseaux en pleine création

Aux côtés des Atlas, les Manx et Manx R, plus sportives, symbolisent le lien direct avec l’héritage de la marque et son engagement historique en compétition. Leur arrivée marque le sommet de cette première phase de renaissance, avec la Manx R attendue début 2026.

En parallèle, Norton prévoit le déploiement d’un réseau de distribution de plus de 200 concessions à travers le Royaume-Uni, l’Europe, les États-Unis et l’Inde. Une expansion internationale rendue possible par le soutien industriel et financier de TVS Motor Company. Présent au salon de Lyon 2026, Norton y révélera les éléments de sa stratégie hexagonale, et annonce vouloir frappé les esprits, avec le plus gros stand de notre salon français. vous pourrez d’ailleurs nous y retrouvez aussi, puisque Trail Adventure aura cette année encore stand dédié !

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.