Ducati a levé le voile sur sa première nouveauté en amont du prochain salon de Milan : la Multistrada V4 RS. Une véritable Hypersport de 180 ch, évolution de la version présentée en 2023.
Présentée officiellement lors du Grand Prix de Saint-Marin à Misano avec Marc Marquez et Francesco Bagnaia à son guidon, cette version radicale continue d’enrichir la gamme de trail « routier » de Bologne en reprenant l’ADN sportif du constructeur. Beaucoup d’entre nous attendent surtout la présentation imminente de la nouvelle DesertX, qui devrait constituer le véritable temps fort de l’EICMA 2025 chez Ducati.
La Multistrada la plus sportive de l’histoire
Avec la Multistrada V4 RS, Ducati revendique la moto de tourisme la plus sportive jamais produite par la marque. Elle adopte le moteur Desmosedici Stradale V4 de 1 103 cm³, doté de la distribution desmodromique, d’un embrayage à sec et d’un échappement Akrapovič. Résultat : 180 chevaux et une personnalité moteur issue directement du MotoGP. Plus rien à voir avec la « sage » Multistrada V4S que l’on connait.
Châssis et électronique dérivés de la compétition
La partie-cycle est à l’avenant, avec une suspension Öhlins Smart EC 2.0 entièrement pilotée, un système de freinage renforcé (disque arrière porté à 280 mm, ABS en virage), et un sous-châssis arrière en titane ultra-léger prévu pour supporter un top-case. L’ensemble bénéficie d’un allègement global de 2 kg par rapport à la version Pikes Peak, grâce notamment à l’emploi de fibres de carbone (garde-boue, protège-mains, bec avant) et d’une batterie lithium-ion.
Côté électronique, la Multistrada V4 RS intègre le système Ducati Vehicle Observer, dérivé de l’expérience MotoGP, qui simule la présence de 70 capteurs pour affiner encore les aides à la conduite.
Série numérotée et garantie spécifique
Produite en série numérotée, la Multistrada V4 RS affiche son exclusivité avec une plaque en aluminium anodisé sur le té de fourche et une animation spécifique au démarrage sur l’écran TFT. Comme toutes les Multistrada, elle bénéficie de la garantie « 4Ever Multistrada », valable quatre ans kilométrage illimité sur tout le réseau européen.
Disponibilité
Les premières livraisons de la Multistrada V4 RS sont attendues en novembre 2025 en Europe.
Voici le calendrier des 4 prochains événements Ducati World Première 2026 ou les futurs modèles de la marque seront annoncés, avant leur présentation physique officielle le 6 novembre à l’EICMA.
23 septembre 2025
7 octobre 2025
23 octobre 2025
4 novembre 2025
https://www.trailadventuremag.fr/video-essai-ducati-multistrada-v4s-2025/