Arai présente des volumes de production assez faibles et tous ses modèles sont fabriqués à la main. C’est aussi une marque qui ne fait aucun compromis sur la sécurité. Raison pour laquelle chaque évolution d’un modèle phare est une petite révolution.
Le Tour-X5 ne déroge pas à la règle car il bénéficie d’optimisations dans à peu près tous les domaines. Nouveau design moins anguleux, mentonnière revue pour offrir une meilleure résistance aux chocs, coque allégée, système de démontage de l‘écran principal plus efficient, champ de vision élargi, ventilations entièrement repensées…
Un design pensé pour la protection et la praticité
Comme son prédécesseur, le Tour-X5 est un bel objet, bénéficiant d’une finition irréprochable, de pièces ajustées à la perfection et de matériaux qui respirent le sérieux.
La forme de sa coque présente un dessin assez classique, tout en rondeurs. C’est un choix assumé : l’absence d’excroissance anguleuses limite les points d’accroche du casque (et, par conséquent, les risques de lésions sur la tête du pilote) en cas de chute.
Un système de démontage d’écran plus accessible
On note que la marque a enfin revu son système de démontage de l’écran principal. Les deux platines latérales reçoivent chacune un bouton-poussoir (1) qui les libère très facilement. Cette opération terminée, vous avez alors accès à une seule vis de part et d’autre (démontable avec une pièce de monnaie) pour libérer l’écran.
Un confort immédiat et une isolation optimale
Sans surprise, l’accueil à bord s’avère toujours aussi haut de gamme. Même tout juste sorti de sa boîte, le Tour-X5 est immédiatement agréable à porter. Aucun point dur, ergonomie au top, mousses à la fois fermes et douces, enfilage facile : on tutoie la perfection !
En action, le confort est aussi procuré par sa très bonne isolation. Bruits aérodynamiques et infiltrations d’air sont en effet très limités.
Un champ de vision et une ventilation améliorés
Autre point important, le dégagement visuel a encore été amélioré, offrant ainsi une visibilité parfaite, notamment sur les côtés. Le large écran principal se manipule sans effort, tout en fluidité, mais l’absence de crantage privera ceux qui aiment garder un petit filet d’air en roulant.
Heureusement, Arai a bien bossé sur le système de ventilation. L’aération au niveau de la mentonnière s’avère d’ailleurs particulièrement efficace. Par ailleurs, à l’intérieur de la mentonnière (2), une commande permet de dévier l’aération vers l’intérieur de l’écran pour le désembuage. Pratique.
Seul léger bémol, les petits ergots d’ouverture des ventilations supérieures s’avèrent délicats à manipuler avec de gros gants.
Une stabilité impressionnante à haute vitesse
À haute vitesse, ce casque se distingue aussi par son excellente stabilité. Son très bon équilibre permet d’effacer un poids qui n’est pourtant pas anodin (1 750 g en taille M).
Mais sur un modèle Adventure, le dessin de la visière a aussi une importance capitale. Là encore, Arai fait fort grâce à une toute nouvelle découpe présentant un très grand évidement central qui assure la stabilité à haute vitesse et limite l’effet de poussée vers l’arrière.
Une polyvalence remarquable
Parmi les nombreuses autres qualités de l’Arai, citons aussi les aménagements intérieurs pour les porteurs de lunettes et sa réelle polyvalence.
Car une fois débarrassé de sa visière, le Tour-X5 devient un modèle routier tout aussi convaincant.
Spécifications :
- Coque : fibre composite CLF (Complex Laminated Fiber), 3 tailles de coque
- Fermeture : boucle double D
- Intérieur : démontable et lavable, matière Dry-Cool traitée antimicrobienne
- Aspects pratiques : coussinets de joues réglables en épaisseur, spoiler antivent réglable au niveau du menton, système d’extraction d’urgence des mousses de joues, coussins latéraux ajourés pour accueillir un système intercom
- Poids : 1 750 g (taille M)
- Garantie : 5 ans
Retrouvez notre dossier comparatif des casques trail dans le numéro 37 de Trail Adventure Magazine.