Après la 800 MT-X sortie l’an passé, le constructeur chinois CFMOTO frappe encore plus fort en sortant un trail équipé du nouveau moteur 990 KTM, avant même… KTM. La marque autrichienne était d’ailleurs absente du salon cette année à Milan. Une audace qui confirme la montée en puissance du constructeur de Hangzhou, bien décidé à jouer les durs dans la cour des grands avec cette la CFMOTO 1000MT-X vient coiffer la gamme Adventure de la marque.

Si CFMOTO à décider de conserver un look très proche de la 800 MT-X (et on peut le regretter), ce nouveau trail affiche des caractéristiques interessantes: moteur bicylindre en ligne de 946 cm³ développant 113 ch à 8 500 tr/min, un couple de 10,7 mkg à 6 250 tr/min et un poids contenu à 222 kg tous pleins faits. La 1000MT-X reçoit une fourche inversée KYB de 48 mm entièrement réglable, offrant 230 mm de débattement, tout comme le mono-amortisseur arrière, lui aussi signé KYB.Le freinage est confié à Brembo, avec des étriers radiaux à quatre pistons et disques de 320 mm à l’avant, tandis qu’un étrier double piston et un disque de 260 mm assurent le service à l’arrière. Les jantes à rayons tubeless accueillent des pneus Pirelli STR en 21 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière. De quoi confirmer le positionnement “off-road sérieux” de cette machine, dont le réservoir de 22,5 litres promet de longues étapes entre deux pleins. CFMOTO soigne également la dotation, avec des phares et feux full LED, un écran TFT couleur de 8 pouces avec connectivité, un pare-brise réglable, des protège-mains, un ABS en virage et contrôle de traction Bosch.
Une édition spéciale “Crafted”
Enfin, CFMOTO proposera une version 1000MT-X Crafted, encore plus haut de gamme, équipée de protections Acerbis, d’un kit de bagagerie souples GIVI conçus sur mesure et d’un échappement Akrapovic. Un pack qui devrait séduire les baroudeurs souhaitant une machine prête à prendre la route — ou la piste — dès la sortie du concessionnaire, à la manière de la Husqvarna Norden 901 Expedition.

Un tarif qui bouscule tout
Selon les premières estimations, le tarif de la 1000MT-X devrait rester sous la barre des 13 000 €. Un positionnement très agressif, surtout si l’on considère qu’une KTM 890 Adventure R s’affiche actuellement à plus de 16 000 €, sans les packs électroniques optionnels. De quoi faire réfléchir plus d’un aventurier au moment de signer le bon de commande…



























