Un an après la présentation du prototype que nous avions découvert à l’EICMA de Milan, BMW officialise enfin la F 450 GS. Une machine qui reste très fidèle au concept initial, aussi bien dans les lignes que dans l’esprit. Les jantes à rayons en 19 et 17 pouces sont toujours de la partie (en option), tout comme l’esprit compact et sportif de cette petite GS pensée pour les titulaires du permis A2.

Un petit bicylindre plein de caractère
Sous son look affûté, la F 450 GS cache un tout nouveau bicylindre parallèle de 420 cm³, développant 48 ch à 8 750 tr/min pour 43 Nm de couple à 6 750 tr/min. Un moteur au calage à 135°, censé offrir une sonorité et un tempérament plus marqués que la moyenne des bicylindres de petite cylindrée. BMW promet un comportement vivant et des vibrations bien contenues grâce à un arbre d’équilibrage unique en son genre. La moto annonce un poids tous pleins faits de 178 kg, sans ses 14 litres d’essence, ce qui la place entre ses rivales directes, notamment la KTM 390 Adventure (163 kg à sec) et la toute nouvelle CFMOTO 450 MT (175 kg à sec).

Un embrayage « ERC », au service de la facilité
BMW introduit ici un système inédit baptisé ERC (Easy Ride Clutch), une évolution d’embrayage centrifuge, diifférent du E-Clutch Honda qui vient de débarquer sur la NX500, mais avec un résultat qui devrait s’en approcher pour le conducteur. Cette technologie permet de se passer du levier d’embrayage pour démarrer, passer les rapports ou manœuvrer, tout en conservant la possibilité d’une commande manuelle si nécessaire. L’objectif : rendre la conduite plus fluide et intuitive, notamment pour les pilotes débutants. Côté transmission, on retrouve une boîte à six rapports et un Shift Assistant Pro (selon les versions) pour monter ou descendre les rapports sans toucher à l’embrayage.

Des débattements mesurés
La partie-cycle repose sur un nouveau cadre tubulaire en acier où le moteur participe à la rigidité, associé à une fourche inversée KYB de 43 mm et à un amortisseur arrière central sans bielettes et réglable. Les débattements de 180 mm à l’avant comme à l’arrière promettent un bon compromis entre confort et efficacité en tout-terrain, même si cela reste moins impressionnant que ses concurentes. Enfin le freinage est confié à Brembo, avec un étrier 4 pistons à fixation radial, équipé d’un ABS Pro.
Électronique et instrumentation : bien connectée
Comme toutes les BMW modernes, la F 450 GS soigne sa dotation électronique. Trois modes de conduite — Rain, Road et Enduro — sont livrés de série pour adapter le comportement du moteur et des aides à la conduite selon le terrain. À partir de la version Exclusive, un mode Enduro Pro fait son apparition : il permet notamment de désactiver l’ABS sur la roue arrière pour plus de contrôle en tout-terrain.
Les aides à la conduite sont complètes, avec le contrôle de traction DTC, l’ABS Pro actif en courbe, le Dynamic Brake Control (DBC) qui empêche une remise de gaz intempestive en phase de freinage, et le MSR, le système de contrôle du couple de frein moteur, utile sur les surfaces glissantes.
Côté interface, la F 450 GS hérite d’un grand écran TFT couleur de 6,5 pouces, identique à celui des modèles supérieurs. Parfaitement lisible, il affiche les informations de conduite, les modes actifs et la connectivité Bluetooth. Une fois le smartphone connecté, on peut écouter de la musique, naviguer ou gérer les appels via la commande au guidon.
L’éclairage est entièrement confié à la technologie LED, avec le fameux optique en “X” caractéristique des GS. Et pour le quotidien, BMW ajoute des poignées chauffantes et une prise USB-C de série.

Équipement et variantes
BMW décline sa nouvelle F 450 GS en quatre versions :
- Basic en Cosmic Black.
 - Exclusive, plus équipée (modes Pro, shifter, pare-mains, sabot plastique).
 - Sport, avec suspension réglable et coloris Racing Red.
 - Trophy, la plus haut de gamme, en Racing Blue Metallic, dotée d’un sabot alu, d’une bulle rallye, de l’embrayage ERC et d’un look typé rallye.
 
Parmi les options disponibles : jantes à rayons, silencieux Akrapovic, siège bas ou rallye, bulle haute, ou encore nombreux accessoires de bagagerie issus du catalogue BMW Motorrad.
Une mini GS qui ne manque plus d’ambition
Avec cette F 450 GS, BMW revient fort sur le segment des trails compacts. Sa technologie avancée, son poids contenu et son caractère moteur pourraient bien en faire la référence de la catégorie. Reste à connaître le prix, qui devrait logiquement varier selon les niveaux d’équipement, comme le veut la tradition chez BMW.













































Fiche technique – BMW F 450 GS
Moteur
Cylindrée : 420 cm³
Alésage x course : 72 x 51,6 mm
Puissance : 35 kW / 48 ch à 8 750 tr/min
Couple : 43 Nm / 4,3 mkg à 6 750 tr/min
Type : Bicylindre en ligne, quatre temps, refroidi par eau, avec quatre soupapes par cylindre commandées par culbuteurs, double arbre à cames en tête par cylindre et vilebrequin décalé à 135°.
Transmission
Embrayage : Multidisque à bain d’huile, commande mécanique
Boîte de vitesses : 6 rapports à crabots
Partie-cycle
Type de cadre : Treillis tubulaire en acier
Suspension avant : Fourche télescopique inversée KYB Ø 43 mm réglable en détente et compression pour les versions « Sport » et « GS Trophy »
Suspension arrière : Bras oscillant en aluminium avec amortisseur central KYB WAD à liaison directe, réglable en précharge et en détente
Débattement avant / arrière : 180 / 180 mm
Chasse : 115 mm
Empattement : 1 465 mm
Angle de direction : 28,1°
Freinage
Avant : Simple disque Ø 310 mm, étrier fixe monobloc 4 pistons
Arrière : Simple disque Ø 240 mm, étrier flottant 2 pistons
ABS : Équipement de série – BMW Motorrad ABS Pro (optimisé en courbe)
Roues et pneus
Roues : Jantes en alliage léger
Avant : 2.50 x 19″
Arrière : 3.50 x 17″
Pneus : Avant 100/90-19 – Arrière 130/80-17
Dimensions et poids
Longueur totale : 2 161 mm
Largeur (guidon inclus) : 869 mm
Hauteur de selle : 845 mm
Poids à vide : 178 kg
Poids total autorisé : 355 kg
Capacité du réservoir : 14 litres
Performances
Consommation (norme WMTC) : 3,8 l / 100 km
Émissions de CO₂ : 88 g / km
Accélération 0–100 km/h : 5,9 s
Vitesse maximale : estimée autour de 170 km/h


