Nouveautés 2026 : Honda Transalp 750 et NX 500 E-Clutch

Honda E-Clutch : la Transalp 750 et la NX500 passent à l’embrayage intelligent

Honda continue d’innover dans l’univers du trail en introduisant sa technologie E-Clutch sur deux modèles phares de la gamme 2026 : la Transalp 750 et la NX500. Une première sur ces motos au caractère déjà très accessible, qui promet de simplifier encore la vie des trailstes, aussi bien sur route que dans les chemins.

Une aide à la conduite aussi discrète qu’efficace

L’E-Clutch, c’est une nouvelle génération d’embrayage à commande électrique développée par Honda. Son objectif : rendre le passage des rapports et les rétrogradages aussi fluides que possibles, sans nécessiter l’utilisation du levier d’embrayage. Le système s’occupe automatiquement de la gestion de l’embrayage, de l’injection et de l’allumage pour supprimer les à-coups et offrir une progressivité exemplaire à chaque changement de vitesse.

Techniquement, l’E-Clutch repose sur un moteur électrique intégré dans le carter droit, directement relié au système d’embrayage. Le pilote n’a plus qu’à gérer l’accélérateur et le sélecteur de vitesse, exactement comme avec un quickshifter, mais avec une douceur inédite, aussi bien à la montée qu’à la descente des rapports.

Une technologie intelligente et flexible

L’un des grands avantages du système Honda, c’est sa polyvalence. À tout moment, le pilote peut reprendre la main : il suffit d’actionner le levier d’embrayage comme sur une moto classique, pour retrouver les sensations d’un embrayage mécanique. Une fois le levier relâché, le système se réactive automatiquement au bout de quelques secondes.
Et pour ceux qui préfèrent une approche plus traditionnelle, il est même possible de désactiver complètement l’E-Clutch via l’écran TFT de la moto.

Une révolution douce

En adoptant cette technologie, la Transalp 750 et la NX500 franchissent un cap en matière de confort et d’accessibilité. Fini les calages au démarrage, les passages de vitesses brusques ou les rétrogradages mal gérés : l’E-Clutch promet une expérience plus fluide, intuitive et agréable, sans altérer le plaisir de conduite.Dans le monde du trail, où l’équilibre et la maîtrise sont essentiels, ce système pourrait bien devenir un véritable atout pour les pilotes débutants comme pour les plus expérimentés.

Honda NX500 2026 : l’E-Clutch arrive, pour encore plus de facilité au quotidien

Déjà très appréciée pour son équilibre et son accessibilité, la Honda NX500 franchit une nouvelle étape en 2026 avec l’arrivée du système E-Clutch, cette technologie d’embrayage électronique qui promet de rendre la conduite encore plus fluide et intuitive.

Un trail mid-size encore plus polyvalent

Toujours propulsée par le bicylindre de 471 cm³ conforme au permis A2, la NX500 conserve les mêmes valeurs de puissance et de couple — 35 kW (48 ch) et 43 Nm — mais gagne en confort et en facilité d’usage grâce à cette innovation.
Le système E-Clutch, déjà aperçu sur la CB650R et la CBR650R, permet de monter ou descendre les rapports sans utiliser le levier d’embrayage, tout en assurant des transitions douces grâce à une gestion électronique de l’embrayage, de l’injection et de l’allumage.
Autre atout : cette technologie n’ajoute que 2 kg supplémentaires au poids total du moteur, un surcroît négligeable au regard du gain en agrément de conduite.

Une partie-cycle toujours rigoureuse

La NX500 conserve son excellent compromis route/chemin avec une fourche inversée Showa SFF-BP de 41 mm, un double disque avant à étriers deux pistons, et un contrôle de traction HSTC (Honda Selectable Torque Control), qui sécurise la motricité sur sol humide ou glissant.
Côté équipement, on retrouve un éclairage LED complet, un tableau de bord TFT de 5 pouces compatible avec l’application Honda RoadSync pour la connectivité smartphone, piloté via un commutateur rétroéclairé à quatre directions.

Plus de confort, plus de caractère

Avec l’E-Clutch, la NX500 devient un trail encore plus accessible pour les jeunes permis comme pour les pilotes expérimentés cherchant une moto simple et plaisante à piloter. Son moteur souple, son châssis équilibré et sa nouvelle assistance d’embrayage en font une compagnonne de route et d’aventure idéale au quotidien comme en voyage.

Enfin, cette version millésime 2026 se distingue aussi par de nouvelles options de coloris, venant compléter un ensemble déjà très complet.

Honda XL750 Transalp 2026

La Transalp 750 franchit elle aussi une nouvelle étape avec cette version E-Clutch combinée à la gestion électronique de la commande des gaz (Throttle By Wire). Sur la Transalp, ce dispositif ne rajoute que 6 kg au total (la version E-Clutch affiche 216 kg tous pleins faits, contre 210 pour la version standard).

Plus de contrôle, sur tous les terrains

Le bicylindre parallèle de 755 cm³, identique à celui de la Hornet, reste inchangé : 67,5 kW (92 ch) à 9 500 tr/min et 75 Nm à 7 250 tr/min. Il conserve toute sa souplesse et son allonge, épaulé par la commande des gaz TBW offrant quatre modes de conduite (Sport, Standard, Rain, Gravel) plus deux modes personnalisables. Le système HSTC (Honda Selectable Torque Control) propose cinq niveaux d’intervention, intégrant également un anti-wheelie et trois niveaux de frein moteur.

La partie-cycle reste fidèle à la tradition Transalp, avec un cadre en acier type « Diamond », une fourche inversée Showa SFF-CA de 43 mm et un amortisseur arrière Pro-Link, désormais tous deux réglables en compression et en détente pour 2026.
Les roues à rayons de 21 pouces à l’avant et 18 à l’arrière, chaussées de pneus à chambre, assurent la compatibilité avec les pistes les plus exigeantes. Le freinage est confié à un double disque avant de 310 mm avec étriers deux pistons, complété d’un ABS à deux canaux dont celui de l’arrière peut être désactivé pour le tout-terrain.

Nouveaux équipements et finition revue

La version E-Clutch bénéficie d’un nouveau sabot moteur en aluminium, renforçant la protection et le look baroudeur de la moto. On retrouve également un éclairage LED complet, un tableau de bord TFT de 5 pouces compatible Honda RoadSync, ainsi qu’un commutateur rétroéclairé à quatre directions.
La Transalp conserve aussi ses équipements de sécurité de haut niveau : clignotants à arrêt automatique et système ESS (Emergency Stop Signal), qui active les feux de détresse en cas de freinage d’urgence.

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